LE CERCLE NOIRE

MAGIE

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'égrégore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akmon
Admin

Masculin Nombre de messages : 299

MessageSujet: L'égrégore   Mar 10 Oct - 14:38

L'égrégore :

Qu'est-ce qu'un égrégore ?

Je voudrais ici faire une très succinte définition de l'égrégore (parfois écrit eggregore), ca permettra, je l'espère, d'élucider certaines interrogations sur les raisons (parfois obscures pour certains) de l'utilisation de ce terme. Bien sûr cette définition n'a aucune valeur universelle, il est fort probable que d'autres personnes aient des avis très différents sur la question.

Le terme égrégore tel que nous l'employons communément est assez jeune, et attribué à Stanislas de gaita, pour qui il désigne une "création collective". Pour ma part, je lui préfère le sens de "forme-pensée", qui me parait moins restrictive.

Quoi qu'il en soit, qui parle d'égrégore parle souvent de groupe. Des idées d'un groupe nait parfois un égrégore. Il s'agit d'une sorte de manifestation des pensées de ce groupe sous la forme d’une énergie persistante (tant que des personnes adhèrent à cette idéologie).

Simplifions au maximum la définition en découpant en seulement 2 grandes sections (bien qu'il en existe d'avantage):
l'égrégore idéologique
l'égrégore énergétique.

L'égrégore idéologique est le fruit des idées non "avatarisées" d'un groupe. C'est le cas des idées politiques, des idées philosphiques, de certaines idées religieuses, des idées communautaristes etc..
Cet égrégore, source énergétique, n'a pour autant aucune véritable utilité, si ce n'est celle d'exister. Il est un peu comme une voiture sans moteur. Certaines personnes peuvent parfois détourner ce genre d'égrégore à leur avantage en le faisant en partie évoluer en égrégore énergétique.

L'égrégore énergétique est l'avatar d'une idée (comprennez ici par avatar, une incarnation, sous quelque forme que ce soit). Ici la source énergétique est impregnée d'un but, d'un objectif à atteindre. Elle mettra tout en oeuvre pour agir en fonction de la facon dont elle a été "programmée".

La plupart du temps, un égrégore est un peu des deux, à la fois énergétique et idéologique, mais dans la mesure où il arrive de rencontrer des égrégores qui soient uniquement l'un ou l'autre, ca méritait d'être précisé.

Signalons au passage que l'égrégore peut être volontaire ou non, la plupart des égrégores n'ont jamais été vraiment souhaités, ils ne sont que les fruits "involontaires" des croyances ou des idées de groupes. Ces égrégores involontaires se "nourissent" des légendes, des croyances, des mythes etc qui leurs servent de "programmation".

Mais il faut aussi savoir que contrairement à cette idée recue très persistante, un égrégore n'a pas besoin de plusieurs personnes pour exister. On comprendra bien entendu qu'ici, le terme égrégore soit une forme d'élargissement linguistique. Je pense que certains préfèrent utiliser d'autres termes pour désigner un "égrégore unipersonnel", mais après c'est en fonction des affinités de chacun.

Un égrégore unipersonnel se base strictement sur les mêmes fondements qu'un égrégore de groupe, il faudra juste bien prendre conscience que plus il y a de gens pour participer à la création d'un égrégore, plus c'est facile, et donc qu'à contrario, être seul demande beaucoup d'efforts, et pose forcément des limites (impossible par exemple d'avoir une personnalité aussi complexe que celle induite par 1000 personnes!)

Pour résumer, l'homme a inventé les dieux comme unique réponse à tous les mystères qui le tourmentent depuis toujours (un peu comme certains s'amusent encore à le faire de nos jours), ainsi bien sûr que tous les compléments mythologiques qui agrémentent l'unité divine (dont les anges/démons dont il est toujours amusant d'étudier en détail la nature énergétique pour ne plus jamais les voir de la même manière)

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les égregores voici un lien :
http://www.sorcellerie.net/occultum/081104LE.pdf

khindicha

Féminin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: L'égrégore   Jeu 24 Mai - 4:13

Donc l'égrerore est plus une pensée une energie ,bonne ou mauvaise ?
Enfin moi je l'ai compris comme ca !!! merci flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Akmon
Admin

Masculin Nombre de messages : 299

MessageSujet: Re: L'égrégore   Jeu 24 Mai - 9:39

khindicha a écrit:
Donc l'égrerore est plus une pensée une energie ,bonne ou mauvaise ?
Enfin moi je l'ai compris comme ca !!! merci flower flower

En faite ce que j'ai voulu dire, c'est que les egregores sont nos dieux et nos demons, et ne sont que le fruit de l'invention de l'homme.
Mais ceci n'est que ma theorie geek
Voir le profil de l'utilisateur http://le-cercle-noire.bb-fr.com
khindicha

Féminin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: L'égrégore   Jeu 24 Mai - 9:42

Very Happy merci pour l'information c'est noter flower flower
Love7Vegas

MessageSujet: Correction   Lun 21 Oct - 2:46

Laissez moi vous preciser une chose. Je sais que ce message date d'il y a déjà plusieurs années mais, je ne pourrais me permettre de laisser nos nouveaux lecteurs en soif de savoir au sujet de la Magie et de L'Occultisme. Les "Égrégores" sont éffectivement des êtres que nous inventons mais ils sont tout sauf des Dieux et ils sont encore moins bon, ils sont effectivement Maléfiques. Nous les Créons par nos pensées mais en retours ils doivent ce nourir, leurs forme de nourriture est l'énergie, cette énergie est bien entendu la notre. les voix que certains enfants et même adultes entendes dans leurs têtes, les obligeants à faire des actes incensés et donc de se déplacer ou encore les T.O.C. sont dûent le plus souvent par eux mais ce serait un autre thème à aborder. L'Energie que nous dépensons par notre foie en une religion, lorsque nous nous rassemblons ou encore les sports collectifs tout comme à l'Ecole, et bien toute cette Energie dépensée les nourris. Bien entendu, le gouvernement est au courant de leurs existances et les nourits aussi, car ils sont effectivement mauvais mais ce sont aussi des êtres qui ont le pouvoir de donner voilà pourquoi les rituels de Magie Noir sont Souvent fais en leurs Honneur, tout comme le grand Saccrifice de Vies Humaines fait le 11 Septembre 2001.. n'avaient vous pas vue ou entendu parler de têtes de démons se dévoilant dans les nuages de fumées ? Hasard.. ou Magie ? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'égrégore   

L'égrégore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1