LE CERCLE NOIRE

MAGIE

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'origine des démons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akmon
Admin

Masculin Nombre de messages : 299

MessageSujet: L'origine des démons   Mar 10 Oct - 8:07

L'origine des démons

Attention, mon but n'est pas de déchaîner la colère des croyants, le but de ce post est simplement de vous aider à posséder les clés de la compréhension de ce très ancien sujet, traité partiellement seulement depuis de trop nombreux siècles, volonté comme nous le verrons d'occulter certaines réalités religieuses, qui sont pourtant très importantes à mon sens pour se faire une opinion plus juste du fonctionnement de la magie. La religion ne donne qu'une seule version, très diabolisée il faut l'avouer, ici je vous donne non pas une version religieuse, mais une version historique, et j'invite avec le plus d'entrain possible, tous ceux qui ont des doutes, à faire des recherches dans les livres d'histoire sur les diverses mythologies du monde (vous trouverez une dizaine de dico à la fnac par exemple)

Bon, c'est un bien vaste sujet que de retracer les origines profondes des démons de la kabballe.
Comme dit dans d'autres posts, il faut savoir que pas loin de 90% des "démons" de la kabballe étaient en fait à l'origine des divinités païennes pas nécessairement néfastes qui furent stigmatisées.

Dans l'histoire du monde, on s'apercoit très clairement qu'il existe énormément d'analogies entre toutes les religions du monde, de nombreuses divinités par exemple se ressemblent à un point tel que ca a permis de mettre en évidence des liens commerciaux et religieux entre certaines contrées qui pendant longtemps nous ont semblé trop éloignées pour se cotoyer.
Mais on s'apercoit très clairement qu'à l'époque, quand des peuples venaient à prendre des divinités d'une autre culture (même vaincue par la force), les divinités n'étaient pas stigmatisées (transformées en mauvaises divinités), et ce parcequ'alors, les divinités inspiraient crainte et respect. Rien d'étonnant à ce que les romains, très croyants, aient assimilés tant de religions sans les détériorer, afin de ne pas froisser ces divinités qui auraient pu se rebeller et les faire souffrir.

Ainsi, on s'apercoit que la religion juive fut l'une des rares religions de l'époque à stigmatiser les divinités des autres cultures, sans crainte de représailles. (aujourd'hui cela nous parait normal, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les gens étaient extrêmement superstitieux, avaient TRES peur de ce qu'ils ne maitrisaient pas, ne sortaient jamais la nuit de peur de tomber sous l'emprise de mauvais esprits)
Toutes ces religions étaient polythéistes, et croyaient en de nombreuses divinités, il fallait donc respecter autant ses divinités que celles de ses voisins, juste au cas où.

Or la religion juive est arrivé avec un concept déja très en avance (pas novateur, mais pas loin) pour l'époque: le monothéisme pur (un seul dieu, sans panthéon). Ne croyant qu'en l'existence d'un seul dieu, ils rejetèrent aisément en bloc les autres croyances, sans craindre les divinités de ces peuples paiens.

Mais le problème, c'est qu'il existe seulement 3 moyens de faire adopter une religion à un peuple:
_par la force
_par le charisme
_par la crainte et l'incitation à la rédemption.

Et ici, ce fut la 3eme solution qui fût choisie. Dieu était un dieu juste, mais un dieu sévère, qui imposait avant tout la crainte (on le voit clairement dans l'ancien testament). De nombreux croyants vinrent alors rejoindre les rangs de cette nouvelle religion, qui expliquait que son Dieu était LE dieu suprème, et que tous les autres ne pourraient jamais l'égaler ni protéger leurs adeptes contre ce nouveau Dieu tout puissant.

Très rapidement, cette religion prit une forte ampleur, mais de nombreux cultes païens persistaient. C'est alors qu'on diabolisa les anciennes divinités paiennes en les assimilants à des démons voulant corrompre les hommes pour les détruire, et leurs pratiquants furent relégués au rang "d'hérétiques" et pourchassés (cette méthode fut de nouveau employée au moyen âge).

C'est ainsi que les divinités bénéfiques qui pendant des milliers d'années furent adorées et qui protégèrent les hommes, furent relégués au rang de démons, rejettées et diabolisées. On s'apercoit également que les divinités qui furent le plus rejettées et qui ont subit le plus de sévices sont celles qui étaient les gardiennes de la connaissance, de la sagesse et de la science. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en expliquer les raisons...
Nottons également que les divinités bénéfiques ne furent pas les seules reprises, les divinités maléfiques le furent aussi, mais là ce fut beaucoup plus simple de les stigmatiser vu qu'elles étaient déja mauvaises.

Akmon
Admin

MessageSujet: Re: L'origine des démons   Mar 10 Oct - 8:12

A mon sens les dieux n'existent que parceque les hommes croient en eux, résultat, dès lors où tout le monde change de perception sur une divinité (en la démonisant), elle devient ce qu'on en fait. Après tout ca se voit très clairement dans la mythologie de toutes les religions du monde. Bien souvent on a ajouté ou retiré des domaines à certaines divinités afin de simplifier ou d'agrandir le panthéon, et aujourd'hui même, nous continuons à étudier un panthéon greco/romain par exemple qui ne ressemble pas du tout à ce qu'il fut à l'origine (mais qui ne trouva pas ces changements dans des récits mythologiques, c'est à dire qu'il n'y avait pas d'explication inventées pour expliquer ces changements).
Dans ces conditions, on peut aisément comprendre qu'une divinité "bonne" soit devenue "mauvaise" simplement parceque les gens ont changé d'avis à leur sujet.

Quand aux divinités tombées dans l'oubli, elles ont disparu. Dans le fond, ce n'est ni plus ni moins que la loi du plus fort: les plus fort (ceux qui sont connus) restent, les autres sont condamnés à mourir quand plus aucune personne ne croit en elle.

khindicha

Féminin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: L'origine des démons   Jeu 24 Mai - 4:35

Selon certaine religion monotheiste, c'est Dieu lui meme qui a crée les demons,comme il a crees les anges , et les humains,
les demons ne sont pas tous mauvais, mais comme les humains, Dieu leur a donner le libre arbitre, comme les humains a choisir entre le bien et le mal .
Ce qui n'est pas le cas des anges car eux on etaient crée juste pour l'adorer et obeir a Sa Volonte . flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Akmon
Admin

MessageSujet: Re: L'origine des démons   Jeu 24 Mai - 9:49

Je vais te faire une confidence, je ne crois pas en dieu, mais je respecte tout à fait ceux qui y croient.
Pour moi, tout les dieux ont été crées par l'homme...
Mais pour en revenir aux démons, ceux qui été bon avant, exemple les divinités grecs ou scandinaves, ont toujours leur cotés bon.
Mais les démons créer par l'eglise, comme satan, n'ont pas de bon cotés, puisqu'ils ont été crée pour representer le mal.
Voir le profil de l'utilisateur http://le-cercle-noire.bb-fr.com
khindicha

Féminin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: L'origine des démons   Jeu 24 Mai - 9:54

Very Happy Moi je crois en Dieu , mais je suis une vilaine desobeissante ;puisque je pratique la magie ce qui est interdit !!!
Et on plus je me dit qu'apres tout puisque, Dieu est mesiricordieux peut etre il me pardonnera mon mauvais penchant vers le Diable hihihi.
flower flower
Akmon
Admin

MessageSujet: Re: L'origine des démons   Jeu 24 Mai - 10:08

lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://le-cercle-noire.bb-fr.com
guy;demo

Emploi : electricien auto

MessageSujet: Re: L'origine des démons   Ven 13 Nov - 11:57

salut a tous

y a t'il un livre qui rescense les demons et leur caractéristique ou une page web?
en dehors des coté religieux svp.
merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'origine des démons   

L'origine des démons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1