LE CERCLE NOIRE

MAGIE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dieu, unité ou multitude ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akmon
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 35
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Dieu, unité ou multitude ?   Mar 26 Sep - 8:15

Dieu, unité ou multitude ?


Les religions monothéistes posent Dieu comme étant Un et indivisible, alors que les religions païennes envisagent une multitude de déités, masculines et féminines. Est-ce la un paradoxe ? ou ces deux " vérités " sont elles vraies ?

Car le Tout s'il est Un est aussi divisible d'une certaine façon, puisqu'il contient en lui tous les potentiels manifestés ou non. Il contient en lui le positif et le négatif, le blanc, le noir et toutes les couleurs ( toutes nuances comprises ), l'aspect féminin et masculin, l'androgynie, mais aussi ce que nous appelons subjectivement " bien " et " mal ".

Le plus simple est la division du Un en deux. Cette dualité divine se retrouve dans beaucoup de religions païennes, y compris le culte wiccan du Dieu et de la Déesse. Car le Tout peut être divisé très simplement selon les deux polarités quel que soit le nom qu'on leur donne : féminin/masculin, yin/yang, positif/négatifs, etc... Cette dualité divine est la plus facilement perceptible dans la vie de tous les jours, de par la séparation sexuée qui existe dans de nombreuses espèces végétales et animales, dont la notre. Mais cette division n'est en réalité que la division " séparative " de deux facettes d'un même tout. Cette division se retrouve même dans les religions monothéistes sous la forme du Dieu " bon " et de sa cohorte d'anges, et de Satan avec sa cohorte de démons. La division se pose ici sur notre notion subjective de " bien " et de " mal ".

Mais le Tout n'a pas qu'une facette, ni deux, il en a une infinité, c'est-à-dire autant que de potentiels qu'il porte en lui. C'est cette multitude de facettes possibles qui a permis la multitude de dieux et de déesses qui existent à travers le monde, chacun et chacune ayant des caractéristiques et une personnalité propre qui reflète une partie du Tout. Si on regarde le culte wiccan, le Dieu et la Déesse peuvent eux même être divisés en plusieurs entités, chacune représentant une facette de la déité de départ. Selon que l'on appelle la Déesse, Artémis, Hécate, Lilith, Gaia ou Vénus, on va faire appel à des facettes différentes de la Déesse ( aspect guerrier, sexuel, maternel, etc. ), mais cela reste la même entité globale à laquelle on s'adresse.

Car si l'on y regarde de près, ces subdivisons possibles dans le Tout ne sont pas des divisions qui " excluent " mais qui " incluent ". Car ces divinités, tout comme tout ce qui existe, font partie du Tout dont ils sont issus. Toutes ces entités, tous comme les humains que nous sommes portent en eux le Tout, et cette part de Tout qu'ils portent les relient à lui, un peu comme les membres se rattachent au tronc. L'ensemble forme un corps, uni, et pourtant chaque membre ou organe a ses spécificités propres et est rattaché de facto au corps général. A partir de la on peut en conclure que toutes les religions ont raison, chacune ne voyant en fait qu'une ou plusieurs parties, une ou plusieurs facettes du Tout dans lequel s'articulent le(s) Dieu(x) et/ou Déesse(s) de leur panthéon.

Le Tout est donc en chaque chose, et chaque chose fait partie du Tout, il est donc à la fois unité et multitude.

http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/chaos-magick/indexchaos.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-cercle-noire.bb-fr.com
 
Dieu, unité ou multitude ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés »
» Benoît l'Africain (saint) et le commentaire du jour "Afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés"
» L'unité parfaite avec Dieu
» Remercier Dieu pour tous les éléments d'unité
» Semaine pour l'Unité des Chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE NOIRE :: Débats/Théories-
Sauter vers: